La propolis, médicament naturel issu de la ruche

La propolisUne substance fabriquée par les abeilles, la propolis est particulièrement efficace pour prévenir et traiter plusieurs maux de manière tout à fait naturelle. Zoom sur ses vertus thérapeutiques.

La propolis est un produit naturel confectionné par les abeilles. Dans la ruche, les ouvrières fabriquent la propolis à l’aide de résines recueillies sur des bourgeons de plantes et d’écorces d’arbres qu’elles mélangent avec de la cire confectionnée par leur soin et leur sécrétion salivaire. C’est cet enduit protecteur biologique que l’on appelle la propolis. Chaque ruche produit environ 100 à 200 grammes de propolis.

Vous la trouverez dans le commerce sous forme de cire, de baume, de résine, de pommade ou de sirop. En fonction de la température ambiante, la propolis peut prendre différente forme. Elle peut être dure jusqu’à 15 degrés puis à partir de 30 degrés, elle devient malléable. A des températures élevées, elle sera collante. Sa couleur est variable en fonction des résines que les abeilles ont récoltées dans la nature. Dès lors, sa couleur peut être jaune ou brune (plus ou moins foncé). Son goût est quelque peu amer mais dans l’ensemble, sa saveur est sucrée.

On confère à la propolis de grandes vertus protectrices et curatives. Elle est utilisée depuis l’âge des pharaons de l’Egypte où l’on s’en servait pour l’embaumement des momies. Le peuple grec quant à lui l’utilisait pour guérir les blessures et les plaies de la peau. Par ailleurs, elle aide à combattre efficacement les infections en tout genre.

En outre, la propolis possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, en partie grâce à sa forte teneur en flavonoïdes. Ce sont des substances naturelles également présentes dans les légumes et les fruits. De plus, ils sont de très bon antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant.

Cette résine naturelle qu’est la propolis est connue pour être riche en acides organiques, acides phénols (rôle astringent), oligo-éléments et vitamines. Dès lors, son usage est conseillé pour renforcer les défenses immunitaires et redonner de la vitalité à l’organisme en cas de fatigue intense. Il est également recommandé aux personnes fragiles de faire une cure de propolis avant l’hiver pour renforcer l’organisme et combattre les agressions extérieures. De récentes études ont permis de démontrer que la propolis, plus particulièrement la verte venant du Brésil, aiderait à bloquer la prolifération des cellules cancéreuses.

Aussi, pour bénéficier de tous ses bienfaits, la propolis peut s’utiliser aussi bien de manière externe qu’interne. Elle est particulièrement efficace pour guérir les maux de bouche (gingivites, aphtes…). Ainsi, pour éliminer toutes les bactéries sources de plaques dentaires, pour renforcer les gencives et avoir une bonne hygiène buccale, faites régulièrement des bains de bouche à base de propolis. Il existe également des dentifrices dont cette matière est le principal ingrédient.

Antibiotique naturel par excellence, la propolis lutte également contre les infections ORL, telles que les angines, les pharyngites et les rhinopharyngites, à diluer à raison de quelques gouttes dans une boisson.

Pour soigner les plaies cutanées, les brûlures, les problèmes de peau ou encore certaines infections vaginales, la propolis sous forme de pommade sera la plus adaptée. Il suffit d’en appliquer sur les lésions, à raison de 4 fois par jours pendant une dizaine de jours. En plus de soigner, elle aide également à la cicatrisation.

Dans tous les cas, les traitements à base de propolis ne doivent pas dépasser trois semaines, car cela favorise le développement d’une allergie à la substance. Par ailleurs, prenez l’avis de votre médecin avant toute utilisation.

Source: Linfo.re 1-18-11